RITMO®
Retraitement de l’Information Traumatique par les Mouvements Oculaires

Combinaison de l’EMDR (reconnu par la Haute Autorité de Santé et par l’Organisation Mondiale de la Santé) et de l’Hypnose, le RITMO® est une technique particulièrement efficace de gestion des traumatismes, plus précisément dans la prise en charge des Syndromes de Stress Post Traumatique.

Les troubles du Stress Post Traumatique sont des réactions psychologiques qui surviennent à la suite d’un évènement traumatisant (agression, accidents, catastrophe, violences, viol, inceste…) ou d’épisodes de vie difficiles (deuil, séparation, opération…) durant lesquels l’intégrité physique et/ou psychologique de l’Être (ou de son entourage) a été affectée ou menacée.

Les perturbations émotionnelles engendrées se manifestent de différentes façons : irritabilité, peurs, angoisses, cauchemars, état dépressif, comportement compulsif, violences, manque de confiance en soi, douleurs physiques, somatisations…

De l’EMDR à RITMO

L’EMDR, technique reconnue dans la prise en charge des traumatismes, a été créée par Francine Shapiro et popularisée en France par David Servan-Shreiber. Basée sur les mouvements oculaires, l’EMDR s’appuie sur un mécanisme neurologique lié à l’intégration des émotion et des apprentissages dans le cerveau.

En alliant l’EMDR et l’Hypnose, la psyochopraticienne Lili Ruggieri (auprès de qui je me suis directement formé) a développé le RITMO®.
Enrichi de stimulations bilatérales alternatives auditives et kinésthésiques, et s’appuyant sur les protocoles hypnotiques, le RITMO apporte une technique sécurisante, souple, et particulièrement efficace dans la libération des blocages inconscients, de manière durable.

Comment se passe une séance de Retraitement de l’Information Traumatique avec RITMO ?

Nous savons aujourd’hui grâce aux neurosciences et particulièrement la neurobiologie que le cerveau dispose d’une capacité d’adaptation à travers une modification de sa structure au cours des apprentissages et de chaque expérience de vie. On parle de « plasticité cérébrale » ou « plasticité neuronale ».

Grâce à une technique particulière de stimulations bilatérales comme utilisée en RITMO, on s’appuie sur la neuroplasticité auto dirigée afin d’activer notre capacité naturelle d’auto-guérison, renforcée par les capacités de notre inconscient à nous aider à nous libérer des blocages psycho-émotionnels.

Grâce à ces stimulations bilatérales alternatives (visuelles, corporelles et auditives) couplées à des techniques d’hypnose, il est possible de relancer le processus de traitement de l’information dans le cerveau.
Cela permet ainsi de modifier, non pas le souvenir de l’évènement, mais la perception de l’évènement traumatique, et d’activer de nouvelles ressources dans la réalité présente.

Champs d’application de RITMO®

Le RITMO® s’intègre dans la champ des thérapies brèves. Quelques séances suffisent (parfois une seule) dans la majorité des cas pour lever les blocages qui engendrent les Syndromes.

Même si la méthode est généralement utilisée pour un traumatisme identifié (agression, accident, viol, deuil…) elle apporte aussi d’excellents résultats sur les blocages émotionnels, les compulsions, les peurs, ainsi qu’en préparation mentale.

Cette technique ne se substitue pas à un traitement médical ou un suivi psychologique, mais intervient utilement et efficacement en complément dans la prise en charge des Syndromes de Stress Post Traumatique.

Sophrologue Lyon – Sophro Zen © 2017 Tout droits réservés

Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie

Vous recherchez une autre discipline ou un praticien plus proche de chez vous ? Rendez-vous sur > cette page < pour la liste des confrères que je recommande.