Mail : contact@lyon-sophrologue.fr
Tél : 06.08.93.28.95
Suivre :
Close
06.08.93.28.95
contact@lyon-sophrologue.fr

La sophrologie

La Sophrologie est une méthode psycho-corporelle thérapeutique inspirée de techniques occidentales et de pratiques orientales.
Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie s’est d’abord développée dans le milieu médical et thérapeutique. Par la suite, l’efficacité et l’adaptabilité de cette discipline ont ouvert ses champs d’application aux domaines du développement personnel, de la préparations mentale, dans l’éducation, et dans la prévention santé.

Contrairement à ce que l’on entend parfois, même si elle s’inspire en grande partie du yoga et du zen pour certains exercices, la sophrologie est bien plus qu’une simple méthode de relaxation. S’il est vrai que la détente, la relaxation, est un pilier de la pratique, la sophrologie s’est également développée sous l’influence d’autres concepts thérapeutiques comme l’hypnose, la psychanalyse, la neurologie, la psychologie, l’autosuggestion, la phénoménologie, pour ne citer que les principales.

En travaillant sur l’harmonie du corps et de l’esprit, la sophrologie permet de développer la conscience à travers l’écoute de ses ressentis, de développer son potentiel, d’amplifier son bien-être, et d’améliorer sa condition en cas de maladie, ou encore de traiter certains troubles.
La sophrologie s’inscrit aujourd’hui dans le domaine des thérapies brèves, avec l’idée initiée par le psychologue Milton H. Erickson (célèbre pour ses apports à la pratique de l’hypnose), que le patient détient (consciemment ou inconsciemment) la solution à ses problèmes, et que le thérapeute est là pour l’amener vers cette solution.

Champs d’applications de la sophrologie

La grande adaptabilité de la sophrologie la rend d’une part accessible à tout le monde (enfants, adolescents, adultes, seniors, quelque soit les contraintes physiques), et d’autre part ouvre grandement son champs d’applications.

Améliorer le quotidien

Stress, Angoisses, Emotions
Sommeil, Anxiété
Confiance en soi
Apprentissages

Accompagnements

Accompagnement d’un traitement médical
Fibromyalgie
Burn Out
Dépression

Sexualité

Troubles sexuels
Anorgasmie
Vaginisme
Troubles de l’érection
Perte de désirs
Booster sa libido
Épanouir sa sexualité

Troubles du comportement

Comportements addictifs (Tabac, Alcool, Sexe…)
Troubles du Comportement Alimentaires
(boulimie, anorexie…)

Phobies, Aversions

Moyens de transport (avion, train…)
Animaux
Lieux
Situations

Périnatalité

Grossesse
Accouchement
Arrivée de l’enfant
Accompagnement à la PMA

La sophrologie, en pratique

On utilise en sophrologie des techniques de respiration contrôlée (améliore l’oxygénation du corps, favorise la concentration, et aide au contrôle des émotions), de détente musculaire (permet de prendre conscience et contrôler les tensions), et de suggestion mentale à travers des visualisations positives (images positives, souvenirs ou situations futures).

Ces techniques sont utilisées à travers deux types d’exercices : La relaxation dynamique, et la Sophronisation :
La relaxation dynamique est un enchaînement d’exercices inspirés du Yoga.
La sophronisation est inspirée de l’hypnose et constitue la visualisation positive qui s’appuie sur la suggestion mentale.

Sophrologue Lyon – Sophro Zen © 2017 Tout droits réservés

Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie