Close
Une méthode simple pour améliorer son sommeil

Une méthode simple pour améliorer son sommeil

Ressasser, cogiter jusqu’à point d’heure, voir les minutes, les heures défiler, se sentir fatigué sans parvenir à s’endormir… Si vous lisez ces lignes, c’est très probablement que ça vous parle !

Les problèmes de sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes ou précoces) touchent plus de 60% de la population et sont récurrents en consultation, quelque soit la demande initiale, qu’il s’agisse de gestion émotionnelle, de gestion de douleurs, de phobies, de sexualité, de grossesse, de préparation mentale… Autant de raisons qui peuvent engendrer des troubles du sommeil, qui, s’ils s’installent dans le temps, ont à leurs tours des répercussions sur la santé physique et mentale.

Alors comment améliorer son sommeil ?

Comme vous pouvez l’imaginer, je ne vais pas vous parler des moyens chimiques médicamenteux comme les somnifères qui, malgré une certaine efficacité,  ne font malgré tout que générer un sommeil artificiel, et peuvent ne pas être sans conséquences sur le quotidien, ou pire devenir addictifs… Non, il existe des méthodes naturelles efficaces et sans risque !

Parmi les méthodes naturelles efficaces pour soulager les insomnies, améliorer son sommeil, je vous propose aujourd’hui une technique en 2 étapes pour calmer le mental, débrancher en quelque sorte votre cerveau.

1- Respiration et cohérence cardiaque

La Cohérence Cardiaque est une technique de respiration particulière qui consiste à modifier le rythme de sa respiration en inspirant sur 5 secondes et expirant sur 5 secondes, ce qui correspond à effectuer 6 respirations par minute (à savoir qu’en temps normal, en journée, notre rythme naturel est d’environ 15 respirations par minutes, et 10 ou moins lorsque nous dormons).

Ce rythme de respiration particulier qui est effectué en Cohérence Cardiaque agit sur notre système nerveux autonome, partie de notre système nerveux qui « régule » l’activité de notre cerveau.
Cette forme de respiration met donc en cohérence notre corps et notre cerveau, et a pour effet presque immédiat (en quelques minutes) de baisser le taux de cortisol, et de passer nos ondes cérébrales au niveau Alpha (entre 7 et 12 Hz, niveau où l’on passe du mode « veille » au mode « endormissement »).

De plus, en se concentrant sur notre respiration, cela permet de déconnecter notre cerveau des cogitations, et autres pensées parasites, et de se recentrer sur soi, se mettre à l’écoute de son corps, s’offrir un moment de calme

Pour vous entraîner sans avoir à compter, libérer totalement votre mental, voici une excellente petite vidéo de 5 minutes :

2- Visualisation

Technique particulièrement utilisée en sophrologie, la visualisation permet de focaliser le cerveau sur une image positive, apaisante, sécurisante, et ainsi de diminuer la dispersion mentale.

La visualisation permet également de se reconnecter à des sensations agréables, vécues, qui vivent et restent présentent en nous. C’est comme en quelque sorte activer ces sensations simplement en projetant mentalement et en se replongeant dans une image agréable.

Améliorer le sommeil, en pratique

Parce qu’il n’y a pas besoin de « croire », mais simplement de le vivre, je vous invite à tester cette méthode pour améliorer efficacement et naturellement votre sommeil, en suivant simplement les étapes suivantes :

  • Installez vous confortablement, dans votre lit, ou vous pouvez même vous offrir un temps de repos sur votre chaise, dans votre fauteuil.
  • Laissez vos yeux se fermer, et prenez quelques instants pour vous mettre à l’écoute de votre corps, de votre respiration.
  • Commencez à placer votre respiration au rythme lent et régulier de 5 secondes à l’inspiration (par le nez), et 5 secondes à l’expiration (par la bouche), sans la forcer.
  • Prenez le temps d’installer le rythme de cette respiration, de plus en plus naturel.
  • Observez votre respiration et ressentez chaque partie de votre corps, laissez le se relâcher, se détendre.
  • Laissez venir à vous une image agréable, d’un lieu, d’un souvenir, ou autre, une image qui vous est positive.
  • Agrandissez cette image derrière vos paupières jusqu’à pouvoir vous plonger dedans, laissez vous absorber par cette image.
  • Observer tout ce qu’il y a voir, explorez, sentez, vivez cette image, cette scène.
  • Profitez pleinement de ce moment et ressentez, intégrez chaque sensation positive liée à cette image.

Si vous pratiquez cette méthode en journée, en pause au travail par exemple, vous pouvez revenir tranquillement à vous avec les bienfaits de ce moment de calme, de repos.

Et le soir, la nuit dans votre lit, vous pouvez alors poursuivre cette expérience intérieure agréable aussi longtemps que vous le souhaitez, et vous laisser glisser paisiblement dans le sommeil…

Pratiquer au quotidien

Si vous voulez intégrer cette pratique dans votre quotidien et profiter pleinement de ses bienfaits sur votre sommeil, mais aussi pour diminuer votre stress, vos angoisses, allez-y !
Plus vous pratiquerez, plus vous en ressentirez les effets positifs, plus cela deviendra naturel et agréable.

Alors usez et abusez de cette méthode, partagez là, car après tout, s’il y a bien une addiction à laquelle nous pouvons succomber, c’est celle du bien-être !

1 Comment

  • Blanc Posted 28 décembre 2018 16 h 08 min

    Formidable😊.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vous recherchez une autre discipline ou un praticien plus proche de chez vous ? Rendez-vous sur > cette page < pour la liste des confrères que je recommande.